Bilan santé immeuble
Vous êtes propriétaire d’un bâtiment de type bungalow, maison de ville, multiplex, cottage, chalet, atypique, etc., âgé de quelques décennies.
Ou encore vous êtes propriétaire d’une maison ancienne : d’inspiration française, d’influence anglaise (Regency, monumentale néoclassique anglaise, néoclassique québécoise), d’influence américaine (maison québécoise, maison de la colonisation), à toit mansardé (Second Empire, à deux versants, villa italienne), cubique, Four Square, Victorienne, Néo Queen Anne, Néo-gothique, Boom Town, Arts et Métiers ou tout simplement ‘’moderne’’ d’après la 2e guerre mondiale.
La fondation (moellons, béton artisanal, béton commercial, blocs de béton) présente des dommages en surface (effritement des joints, du béton, fissures, nids d’abeille).
L’usure et les effets du temps sont de plus en plus visibles sur votre bâtiment. Vous aimeriez apporter des modifications à votre immeuble. Vous avez des besoins, tout comme votre bâtiment a les siens.
Vous ne savez pas par où commencer et vous ne voulez pas être surpris par des travaux imprévus et coûteux.
Ne faites pas l’erreur classique d’entreprendre la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain pour ensuite constater que les nouvelles tuiles de céramique de votre beau plancher se fissurent à cause de la faiblesse de la structure au sous-sol.
Ou encore, d’entreprendre la finition du sous-sol sans au préalable avoir vérifié le bon fonctionnement du drain de fondation, l’étanchéité de la fondation ou la présence d’un pare-vapeur sous la dalle de plancher.
Le bilan de santé de votre immeuble vous permettra de connaître précisément l’état de votre bâtiment, de planifier les travaux à venir et les ressources financières requises, tout en vous mettant à l’abri des mauvaises surprises et des imprévus.
Aspects couverts par le bilan de santé
Avant de procéder à des changements importants, vous auriez avantage à faire effectuer un bilan de santé de votre immeuble, ce qui pourrait vous éviter bien des découvertes désagréables en cours de travaux :
- inspection complète des différentes composantes de l’immeuble;
- inspection ciblée sur certaines composantes (sous-sol, structure, toiture, etc.);
- rapport d’inspection (verbal ou écrit) sur l’état des composantes et leurs durées de vie utiles restantes;
- liste de priorités des travaux à venir en fonction de certains critères choisis :
- assurer la sécurité des occupants (sécurité incendie, installations électriques vétustes, accès aux issues et escaliers non sécuritaires, moisissures affectant la qualité de l’air, etc.);
- prolonger la durée de vie des composantes existantes (entretien/réparation);
- réaliser des économies (isolation de l’entretoit, des rives du sous-sol, coupe-froid);
- échéancier de remplacement des composantes majeures (toiture, portes et fenêtres, galeries, thermopompe, chauffe-eau, etc.);
- planification et ordonnancement des travaux à venir.