819 993-1088 jlexp@outlook.com

Inspection prévente

 

La plupart des acheteurs font effectuer une inspection préachat.

La promesse d’achat contient généralement une condition voulant que le rapport d’inspection doive être favorable.

Ce rapport mentionnera souvent des remarques sur de petits problèmes que l’acheteur avait lui-même constatés lors de ses visites ou qu’il connaissait en raison de votre déclaration du vendeur.

 

Parfois le rapport d’inspection préachat dévoile des éléments nouveaux qui ouvrent la porte à une nouvelle négociation, entraînant des délais ou, pire, mènent à l’annulation de la promesse d’achat.

En guise dexemple, dans le cas où un membre d’une famille de personnes âgées doit vendre la maison qu’ils quittent en raison de relocalisation ou de décès, ce membre ne connaît pas nécessairement l’état du bâtiment ni les problèmes qui l’affectent.

L’inspection prévente permet de mieux connaître le bâtiment.

Soyez proactif, PRÉPAREZ la vente de votre demeure. 

L’inspection prévente

 

L’inspection prévente permet d’identifier l’état des composantes et l’ensemble des problèmes qui affecte la propriété. Elle permet aussi d’identifier les petits détails, que l’on ne remarque même plus au quotidien, mais qui, dans l’ensemble, laissent une mauvaise impression générale de l’état de votre bâtiment.

L’inspection prévente vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de minimiser les risques d’échec de la transaction. Elle vous permet de produire une information complète dans votre Déclaration du vendeur, ainsi que de démontrer votre bonne foi et aussi de limiter votre responsabilité en révélant à l’acheteur les vices ou les problèmes qui peuvent affecter la propriété. Voir l’article 1726 du Code civil du Québec : « … Il n’est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l’acheteur ni le vice apparent… » art.1726 C.c.Q..

La connaissance de l’ensemble des problèmes vous permet d’effectuer des correctifs afin de bien mettre en valeur la propriété ou de bien vous préparer, de documenter certains problèmes et d’éviter d’être à la merci d’exagérations sur la nature des problèmes et des coûts de réparation, lors d’une inspection préachat.

Protégez-vous en faisant faire une inspection prévente qui sera utile pour vous prémunir le mieux possible contre un éventuel recours fondé sous la garantie de qualité de votre propriété.

Ne courez pas le risque de rater votre vente ou d’être forcé de négocier au rabais, présentez votre propriété sous son meilleur jour, vous en tirerez profit.

Faites faire une inspection prévente!

 

Soyez un vendeur avisé et préparé !

 

Demandez une inspection prévente.