819 993-1088 jlexp@outlook.com

Jocelyn Létourneau, inspecteur en bâtiments

Jocelyn Létourneau

 

Passionné d’architecture et du patrimoine bâti du Québec

Inspecteur en bâtiments

Expert-conseil

TECHNICIEN CERTIFIÉ

→ Inspection de bâtiments (AEC)

→ Mécanique du bâtiment (AEC)

→ Techniques de prévention des incendies (AEC)

→ Décontamination microbienne appliquée (AMRT – IICRC)

→ Restauration des dommages causés par l’eau (WRT – IICRC)

→ Gestion sécuritaire de l’amiante et de la moisissure (LAB’EAU-AIR-SOL)

→ Sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP – CSST)

MEMBRE

– Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)

– Institute of Inspection Cleaning and Restauration Certification (IICRC)

– Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)

 

 

Le Sherbrookois d’origine Jocelyn Létourneau œuvre dans le domaine du bâtiment

de façon continue depuis plus de 43 ans. Il offre ses services professionnels

sous la raison sociale de Jocelyn Létourneau EXPERTISE EN BÂTIMENTS depuis 1998.  

 

Passionné d'architecture
Passionné d’architecture

Passionné d’architecture et du patrimoine bâti du Québec, Jocelyn Létourneau, propriétaire d’une maison datant de 1889 (toit d’ardoises, fondation de moellons) est membre de l’association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ).

Toujours à l’affût des plus récentes techniques de construction et de l’évolution des normes régissant le bâtiment; les maisons solaires passives, les maisons saines et les écomatériaux sont aussi des sujets d’intérêts constants.

Valeurs
Valeurs

Curieux, méticuleux, fin observateur et excellent analyste, il aime approfondir ses inspections et expertises pour s’assurer de ne rien omettre, ne rien laisser au hasard.

Il transmet ses connaissances et vulgarise sa compréhension du bâtiment avec générosité et passion. Ses clients apprennent et découvrent l’arrière du décor du bâtiment inspecté

Ses rapports d’inspection et d’expertise sont rédigés dans un français impeccable en utilisant des termes techniques précis bien qu’accessibles avec le souci constant d’une excellente compréhension de ses rapports par ses clients et, au besoin, par le juge qui entendra la cause.

Il se fait un point d’honneur de mettre de l’avant ponctualité, courtoisie, respect et discrétion lors d’inspections et d’échanges avec ses clients et intervenants.

Parcours
Parcours

En début de carrière

Débutant en 1979 dans une entreprise de construction (soumissionnaire/gestionnaire de projets), il a poursuivi son cheminement dans le logement social en tant que chargé de projets, inspecteur Loginove (SHQ) et agent Parel (SCHL) pour l’acquisition et la remise en état d’immeubles multiplex dans le milieu des coopératives d’habitation et des organismes sans but lucratif en Estrie.

Un séjour de plus d’un an dans l’Ouest canadien, à Whistler, lui a permis d’acquérir des connaissances dans la construction et la finition de maisons de bois rond et de constructions de type poutres et colonnes « posts and beams » pour des clients particuliers.

À son retour au Québec, s’en est suivi un épisode de huit ans dans la région montréalaise à titre de chargé de projets pour un entrepreneur général, tout en poursuivant sa carrière d’inspecteur en bâtiments.

À mi-parcours

De retour en Estrie en 1997, Jocelyn Létourneau agit à titre de surveillant de travaux pour s’assurer de la qualité et de la conformité des travaux pour de nombreux offices municipaux d’habitation (OMH) de la région de l’Estrie et du Centre-du-Québec et ensuite à titre de conseiller technique régional pour un centre de services d’OMH. À cet effet, il avait la responsabilité de l’inspection, du maintien en état et des travaux d’amélioration d’un parc de plus de 800 logements répartis dans une soixantaine d’immeubles de 6 à 40 logements. De plus, il a implanté le système de base de données BSI.SGLS (bilan de santé immeuble) de la Société d’habitation du Québec (SHQ), dans sept OMH de la région.

Fort de ses expériences, Jocelyn Létourneau s’est vu confier par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke la responsabilité de l’agrandissement de six écoles. Son mandat allait de l’engagement des professionnels pour la production des plans et devis à la livraison des travaux complétés pour chacune des écoles.

Les dernières décennies

Au cours des vingt dernières années, Jocelyn Létourneau a assumé la responsabilité de la supervision de bâtiments pour des clients commerciaux et institutionnels, soit plusieurs édifices avec des locataires gouvernementaux (Services Canada, Aide Juridique, MRC des Sources, SADC des Sources, Sûreté du Québec, Fédération des Villages-relais du Québec, etc.) et communautaires (Centre d’action bénévole des Sources).

Pour ces clients et locataires, il a vu au bon fonctionnement des systèmes mécaniques (chauffage/ventilation/climatisation/plomberie/électricité) et de l’entretien/réparation, des rénovations et des améliorations permanentes.

Et maintenant

Jocelyn Létourneau poursuit sa carrière d’expert et inspecteur en bâtiments pour sa clientèle des plus variées : particuliers, entreprises, corporations, assureurs, avocats et municipalités.

Formation
Formation

Jocelyn Létourneau est diplômé en Techniques de prévention des incendies – TPI (AEC), en Inspection de bâtiments (AEC) et en Mécanique du bâtiment (AEC).

De plus, formé par l’Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification (IICRC), Jocelyn Létourneau est certifié pour la Restauration des dommages causés par l’eau (WRT) et pour la Décontamination microbienne appliquée (AMRT).

Membre de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), de la Coop des inspecteurs et de l’association des Amis et propriétaires des maisons anciennes du Québec (APMAQ), l’inspecteur Létourneau possède une assurance responsabilité pour erreurs et omissions.

Adepte de formation continue, autodidacte, de 1982 à aujourd’hui, Jocelyn Létourneau a suivi et poursuit de nombreuses formations dispensées par des organismes gravitant dans le milieu de la construction et du bâtiment, tels que l’Association de la construction du Québec (ACQ), Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Ordre des architectes,  Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), Contech, GSPEC, Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), Coop des inspecteurs, Cégep de Sherbrooke, Cégep de Victoriaville, Cégep Beauce-Appalaches, l’Institute of Inspection Cleaning and Restoration Certification (IICRC).

 

Engagement professionnel
Engagement professionnel

Jocelyn Létourneau s’engage à offrir un travail de qualité. Il a le souci du travail bien fait, méticuleux, appliqué. Et ce, pour chaque client, chaque projet et chaque rapport. Il n’y a pas de petits ou de grands mandats, tous les mandats sont importants.

Dès le premier contact, c’est l’inspecteur lui-même qui répond à vos appels. Il prend le temps de vous écouter pour vous offrir le meilleur service et la meilleure qualité possible qui correspondent à vos besoins spécifiques. Il répond généreusement à vos questions et à vos demandes d’information.

Ce site web est à son image, bien documenté, généreux, de qualité. Le site a été réalisé par une équipe de concepteurs triés sur le volet.

Tout ce que vous trouverez sur ce site et avec l’inspecteur Jocelyn Létourneau :

  • de l’écoute, de la générosité
  • des informations sur la formation et l’expérience de l’inspecteur qui va réaliser votre inspection
  • du contenu de qualité spécifique à l’inspection et à l’expertise
  • beaucoup d’information, bien documentée pour bien vous renseigner
  • des références sur des problèmes d’actualité qui concernent le bâtiment, consultez la bibliothèque technique
  • tout pour vous aider à faire un choix éclairé sur le service que vous recherchez

Tout ce que vous ne trouverez pas sur ce site ou avec Jocelyn Létourneau :

  • pas de photos de résidences cossues ou impersonnelles glanées sur le Web
  • pas de photos de problèmes à lever le cœur (ocre ferreuse, moisissures, etc.)
  • pas de photos de bâtiments en construction (on fait de l’inspection, pas de la construction)
  • pas de photos d’inspecteur avec casque de construction pour faire professionnel
  • pas d’anonymat où vous êtes incapable de savoir avec qui vous faites affaire
  • pas de promesses de prix le plus bas
  • pas d’inspections à la va-vite ni services expéditifs
  • pas de rapports bâclés ou de remplissage de pages avec des informations générales
  • pas d’intermédiaires
Engagement social
Engagement social

Au plan provincial, Jocelyn Létourneau s’implique au sein de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) depuis 2015, d’abord en tant que membre, et depuis 2021, dans la fonction de secrétaire au conseil d’administration de l’AIBQ.

Par ailleurs, il a été responsable du Comité de consultation de l’AIBQ pour l’étude de la nouvelle norme d’inspection préachat (30009-500/2022) produite par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en 2022.

Soucieux de l’évolution de la profession, il s’investit auprès de ses jeunes collèges inspecteurs en bâtiments pour s’assurer que les nouveaux inspecteurs soient bien formés, compétents et offrent au public des services de première qualité.

Au plan municipal, il est membre du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et a siégé de nombreuses années au conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation des Sources.

Par ses implications professionnelles et citoyennes, Jocelyn Létourneau met à profit son expérience et ses connaissances au service de la communauté.